Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

« Malgré la crise », AF/KLM achète 25 Airbus A350, 25 B 787-9 et met une option du même niveau.

Publié le par SUD AERIEN ROISSY ESCALE

« Malgré la crise », AF/KLM achète 25 Airbus A350, 25 B 787-9 et met une option du même niveau.

ACCORD AF/KLM JET AIRWAYS

Air France-KLM et Jet Airways ont signé un nouvel accord commercial amplifiant leur coopération. Jet Airways, deuxième Compagnie indienne derrière IndiGo (mais 1ère sur le trafic international, 22.6% de part du marché indien), prolongera des vols internationaux arrivant de Paris et Amsterdam sur une partie de ses vols intérieurs Bangalore, Mumbai (ex Bombay) et Delhi. Trois destinations sont concernées: Chennai (ex-Madras), Calcutta et Hyderabad. Est donc mis sur pied un partage de code entre AF/KLM et Jet Airways depuis le 19 juin.

Apparemment, on va vers une intégration de Jet Airways dans Sky Team. Parallèlement, Etihad qui joue un peu en ce moment le rôle de banquier pour AF/KLM doit entrer dans le capital de Jet Airways à hauteur de 24%, même si cette arrivée est encore en négociation avec le gouvernement indien.

En pratique, AF/KLM continue sa stratégie de s’appuyer sur les zones qui poussent la croissance économique et celle du transport aérien ( Chine, Inde, Brésil).

La caractéristique commune des alliances qui se font est justement de connecter des compagnies régionales de ces zones aux hubs européens et donc aux correspondances internationales, et de permettre à AF/KLM de bénéficier de la clientèle internationale venant de ces zones….Jusque-là, Jet Airways avait Bruxelles et Brussels Airlines (Star Alliance) comme point d’entrée européen et donc de correspondance.

« Ces acquisitions sont dimensionnées pour être financées par le cash-flow opérationnel du Groupe à partir de 2016. » a dit De Juniac

Sur la base du plan de flotte prévisionnel, le premier appareil Boeing 787-9 entrera en service chez KLM en 2016 ; le premier A350-900 entrera en service chez Air France en 2018. A terme, les deux compagnies opèreront les deux types d'appareil"Malgré les difficultés qu'Air France-KLM traverse, nous sommes tout à fait capables d'envisager de renouveler notre flotte long-courrier à long-terme dans la mesure où cela va durer près de dix ans", a enfin déclaré M. de JuniacLe groupe Air France-KLM a confirmé une commande de 25 long-courriers Airbus A350-900, un contrat d’environ 2.7 Mds d’euros ( 7,2 milliards de dollars au prix catalogue), a annoncé mercredi Alexandre de Juniac, P-DG d'Air France. Les appareils entreront en service en 2017 d'abord au sein de la compagnie française puis chez sa partenaire néerlandaise, a-t-il précisé lors d'une conférence de presse au Bourget. Cette commande est assortie d'une option de 25 exemplaires supplémentaires Air France-KLM a précisé dans un communiqué que ces acquisitions étaient "dimensionnées pour être financées par le cash-flow opérationnel du groupe à partir de 2016".

« Malgré la crise », AF/KLM achète 25 Airbus A350, 25 B 787-9 et met une option du même niveau.

« Malgré la crise », AF/KLM achète 25 Airbus A350, 25 B 787-9 et met une option du même niveau.

Air France-KLM a finalisé ce matin avec le constructeur européen Airbus une commande ferme de 25 A350-900 assortie de 25 options.

Les A350-900 seront équipés du moteur Rolls-Royce Trent XWB, seule motorisation proposée pour cet appareil par le constructeur.

En outre, Air France-KLM a signé aujourd'hui avec Rolls-Royce un Memorandum Of Understanding portant sur l'équipement de ses Airbus A350 par les moteurs Trent XWB et incluant notamment un volet sur leur maintenance par Air France Industries KLM Engineering&Maintenance

Ce contrat avec Airbus permet de finaliser la commande ferme de 50 appareils - 25 A350-900 et 25 Boeing 787-9 - annoncée en septembre 2011. Air France-KLM a également signé en décembre 2011 un contrat d'acquisition de 25 options de Boeing 787-9 assorties de 25 options.

« Malgré la crise », AF/KLM achète 25 Airbus A350, 25 B 787-9 et met une option du même niveau.

LA GUERRE DES RISTOURNES AIRBUS - BOEING

Commenter cet article