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Suppressions d’emploi et avenir d’Air France : Y-a-t-il un Pilote dans l’avion ?

Publié le par SUD AERIEN ROISSY ESCALE

Suppressions d’emploi et avenir d’Air France : Y-a-t-il un Pilote dans l’avion ?

Beaucoup de rumeurs circulent dans la compagnie. Une commission économie et production du Comité Central d’Entreprise s’est tenue lundi 7 décembre avec la participation de cadres dirigeants de la compagnie : Nous avons essayé pendant plusieurs heures d’y voir plus clair, nous n’avons pas réussi :

A ce jour nous avons 4 versions :

1/ Version présentée par Mr Southarewsky DRH personnel Navigant lors de cette réunion du 7 décembre :

Il y aurait peut-être moins de suppression d’emploi s’il y accord chez les navigants.

La prévision de 280PNT et 890 PNC à supprimer est basée sur une flotte de 93 avions Long Courrier (départ des A340 et report des B787)
2/ Version du CCE du 22 octobre, soutenue par Mr Gros, Drh personnel sol ce lundi 7 décembre :

Les suppressions d’emploi prévues sont les suivantes, d’ici avril 2017 :

Point à point -- Hub CDG-- Informatique--Pilotage------PNT-----PNC----Industriel---D.O.

Orly/Escales                                          économique                               DGI

 -500                -421               -51                 -409          -280      -890      -290          -80

 

Dans 3 secteurs, PNT, PNC et point à point Orly/escales, s’il n’y a pas d’accord de productivité (en gros travailler plus pour le même salaire), il y aurait menace de licenciements secs pour arriver à ces suppressions d’emploi. Dans les autres secteurs il y aurait un Plan de départs volontaires en complément des départs naturels. A la question posée si la flotte est ramenée à 93 avions long courrier, combien d’emplois en conséquence, Mr Gros n’a pas répondu.

Sa prévision reste celle du 22 octobre.

Basée sur 102 avions.

3/ Version présentée dans la presse et au CCE par Mr Broseta, DRH d’Air France :

« Tout secteur qui n’aura pas, dans le premier Trimestre 2016, d’accord de baisse de coûts, dans ce cas-là, ce sera des départs contraints ».

Le nombre d’avions n’est pas précisé…

4/ Version présentée à RTL le 18 octobre par notre super PDG De Juniac :

« en 2016, suppression de 1000 emplois. »

Aucun dirigeant d’air France n’a pu être en mesure à ce jour de nous expliquer ce chiffrage et sa déclinaison dans les différents secteurs. On vous parle même pas du nombre d’avions ….

 

La presse annonce l’annulation de la commande de deux B787 :

Mr Verspyck, Directeur financier annonce qu’il n’en est rien et qu’il s’agit d’un

simple report de commandes ?

Par ailleurs Air France aurait des options qu’il peut exercer à tout moment…. Mr Verspyck a aussi annoncé que la dette n’était plus un gros problème. Sur les économies à faire pour viser un résultat d’exploitation fixé à 750 Millions d’€ (il est prévu pour 2015 aux environs de 320M€), Mr Verspyck explique qu’un tiers sera réalisé par une amélioration de l’organisation, des méthodes.. et deux tiers par des économies sur la masse salariale d’où les suppressions d’emploi.

Sud aérien a répondu que les couvertures carburant cessant progressivement leurs effets en 2016, l’économie réalisée suffirait largement, étant de l’ordre de +600 Millions de Dollars pour Air France et 300 Millions de Dollars pour 2016. Et la presse annonce qu’avec la fin du blocus de l’Iran le pétrole pourrait encore baisser (40 Dollars…). Et par ailleurs la hausse du dollar, si elle augmente un peu la facture carburant, produit une hausse très importante de la recette sur l’Amérique du Nord. Enfin Sud Aérien dénonce la méthode des deux tiers sur la masse salariale, en gros, plus les agents font des efforts et plus il leur faut bloquer leurs salaires et supprimer les emplois….

On a donc quatre versions du même plan. Un fameux plan B qui est là surtout pour faire peur, accélérer les économies sur nos salaires et nos emplois et accélérer le développement du groupe … par l’extérieur ! avec l’accélération du programme Transavia, et la création d’une Transavia basée à Munich. Qui reprend petit à petit des lignes Air France (Vérone…).

Dans un transport aérien qui est toujours en plein développement et dans lequel le Groupe Air France augmente ses parts de marché et ses bénéfices. Et qui voudrait poursuivre, sur notre dos, vers la voie d’une rentabilité à deux chiffres, pour le plus grand bien de nos actionnaires et dirigeants.

En même temps, la répression est brutale contre le personnel qui veut se faire entendre : Les quatre salariés du cargo et celui de l’industriel sont licenciés. Le report du procès au 26 Mai 2016 ne fait que démontrer encore plus l’injustice de licencier des salariés avant que la justice ne se prononce. C’est la fameuse justice patronale, et pendant ce temps, nos camarades sont sans salaire….

Il nous faut poursuivre la mobilisation :

Pour la défense de nos emplois dans un secteur bénéficiaire en plein développement.

Des embauches dans tous les secteurs pour le service auquel nos passagers ont payé.

Pour l’arrêt du blocage des salaires et le retour à une progression de nos salaires dans un pays où les prix continuent à augmenter (logement, fruits et légumes, impôts…).

Pour le développement de la Compagnie Air France et l’arrêt de la Low Costisation

de nos emplois.

Non aux licenciements

Réintégration de nos camarades licenciés

 

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