Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

40 ans, c’est déjà trop ! Pas un trimestre de plus, pas un euro de moins !

Publié le par SUD AERIEN ROISSY ESCALE

40 ans, c’est déjà trop ! Pas un trimestre de plus, pas un euro de moins !

LE 10 SEPTEMBRE TOUS EN GRÈVE ET DANS LA RUE POUR DÉFENDRE NOS RETRAITES !

Les syndicats d’Air France Sud Aérien, CGT, et FO constatent que le Président de la République et le gouvernement ont entamé un processus destiné à remettre en cause les droits des salariés en matière de retraite. Un projet de loi va être rédigé dès le mois de septembre.

Nos organisations syndicales tiennent à rappeler que les nombreuses « réformes » mises en œuvre depuis 2003 ont conduit à une baisse continue des pensions de retraites, donc de nos salaires indirects, parallèlement à la régression organisée de nos droits. Elles ont accompagné et renforcé l’explosion du chômage et des licenciements, dont une part conséquente de salariés de plus de 55 ans.

Pourtant, à la lecture de ce constat, le gouvernement de Jean‐Marc Ayrault enfonce le clou en préparant une réforme contre‐productive pour le marché du travail français.

Cette réforme vient à la suite de celle du gouvernement Sarkozy en 2010, réforme qui avait acté un allongement de la durée de cotisation. Notons que les membres du Parti Socialiste criaient à l’injustice en 2010 et manifestaient dans les rues françaises aux côtés des salariés…

Trois ans plus tard, ceux‐ci sont pourtant en passe d’amplifier la réforme Sarkozy, preuve s’il en était de la connivence de nos élites politiques avec le monde de la finance qui œuvre à l’allongement constant de la durée du travail dans les pays occidentaux.

Devant ces nouvelles attaques contre nos retraites, nous vous appelons à vous mettre en grève et à participer aux nombreuses manifestations organisées à travers le pays le mardi 10 septembre. Cet appel national émane des 3 organisations Solidaires, CGT et FO.

40 ans, c’est déjà trop ! Pas un trimestre de plus, pas un euro de moins !

C’est pourquoi, dans l’unité, nous nous opposons fermement :

  •  à tout allongement de la durée de cotisation, ni aujourd’hui, ni en 2020,
  •  à tout report de l’âge de départ en retraite à taux plein, retour aux 60 ans,
  •  à toute augmentation de la CSG des retraités ou des actifs,
  •  à la désindexation des pensions par rapport à l’inflation, (qui conduirait à une baisse mécanique de celles‐ci)
  •  à la retraite par capitalisation ou par points,
  •  à la remise en cause des bonifications pour les femmes ayant interrompu leur activité professionnelle pour mettre au monde un ou des enfants.

Nous ne devons accepter aucune mesure de régression sociale !

Les syndicats d’Air France Sud Aérien, CGT, FO et appellent l’ensemble des salariés à se mettre en grève le mardi 10 septembre et à participer massivement aux manifestations organisées dans tout le pays.
40 ans, c’est déjà trop ! Pas un trimestre de plus, pas un euro de moins !40 ans, c’est déjà trop ! Pas un trimestre de plus, pas un euro de moins !40 ans, c’est déjà trop ! Pas un trimestre de plus, pas un euro de moins !

Commenter cet article