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DES SIGNATURES HONTEUSES!

Publié le par SUD AERIEN ROISSY ESCALE

Après la CGC, la CFDT et FO viennent d’annoncer leur signature au bas de l’accord Transform 2015 personnel au sol.

Pour SUD Aérien, cette signature est honteuse, car ces trois syndicats se sont bien gardé d’informer largement l’ensemble des salariés du contenu des accords et des conséquences qu’elles vont avoir dans les mois et les années à venir.

Le plan Transform programme 5000 suppressions d’emplois et plus de 20% de productivité pour les deux années à venir.

Ce plan repose sur une information volontairement déformée présentant le Groupe AF/KLM comme une société à la dérive. Pourtant le Groupe ne cesse de se développer et de conclure des alliances internationales. Le trafic de juin est en forte augmentation ( 4,6%) tout comme les mois précédents et la recette unitaire, déjà la meilleure du secteur, ne cesse elle aussi de progresser. Le Groupe prévoit une croissance annuelle de plus de 2% dans les années à venir, mais compte bien réaliser cet objectif en ayant supprimé un salarié sur 6 par rapport à 2008 pour un Chiffre d’Affaire largement supérieur.

De même, les alliances internationales en train d’être nouées avec Etihad et Air Berlin confirment que le seul but de Transform est bien de dégager des marges financières attractives pour les investisseurs et non pas de « sauver » une Compagnie qui n’en a pas besoin.

Ces marges vont être financées par les suppressions de postes, le blocage des salaires, la flexibilité annuelle du temps de travail, une remise en cause des congés, des filières, des avancements, de l’ancienneté. Ce nouvel accord va se traduire par une baisse importante de la masse salariale et pour chaque salarié, à court terme, par une perte mensuelle de plusieurs centaines d’euros. Les syndicats ont ainsi vendu nos acquis et nos emplois pour un plat de lentille : la « garantie » qu’il n’y aurait pas de licenciements secs avant 2015 !!! La belle affaire. En pratique, la Direction garde les mains libres pour faire ce qu’elle veut de nos emplois et de nos salaires dans une entreprise en croissance.

L’accord prévu pour les personnels navigants commerciaux présente exactement les mêmes caractéristiques

Depuis février 2012, SUD Aérien a été le seul syndicat à dénoncer frontalement ce plan scandaleux et à mobiliser les salariés pour s’y opposer. A plusieurs reprises des centaines de salariés, sol et navigants se sont exprimés contre le plan Transform.

Si ni la CGT ni l’UNSA ne signe cet accord, nous regrettons que malgré nos propositions, n’ait pas existé un front unitaire de résistance à même de bloquer cet accord désastreux.

Notre action ne va évidemment pas s’arrêter là. Les salariés qui vont vivre directement les effets néfastes de ce plan ne vont pas tarder de demander des comptes aux dirigeants syndicaux qui ont engagé ainsi leur avenir sans leur demander leur avis. Ils ne vont pas tarder non plus à se mobiliser plus largement pour s’opposer à la dégradation de leurs conditions de travail et la révision à la baisse de leurs rémunérations et de leur pouvoir d’achat.

 

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NON A LA SIGNATURE DE LA HONTE !TOUTES ET TOUS EN GREVE LE 5 JUILLET DE 1H A 24H

Publié le par SUD AERIEN ROISSY ESCALE

Nous sommes dans la dernière ligne droite ! Les pseudo « négociations » sont terminées et chacun(e) connaît maintenant le contenu des attaques contenues dans les « accords » que la Direction veut nous imposer le plus rapidement possible.

SUD Aérien a informé en temps réel les salariés, en expliquant, en détaillant le contenu des projets, en les diffusant et les portant à la connaissance de tous et toutes sur notre site, alors que les syndicats « négociateurs » cultivaient le secret et l’attentisme.

Nous refusons les prétextes invoqués par la Direction et nous refusons son chantage scandaleux !

AF/KLM se développe, AF/KLM est en pleine croissance, AF/KLM a investi plus d’1 Milliard d’€ par an ces dernières années, AF/KLM étend son réseau tous les mois, AF/KLM a le meilleur taux de remplissage des grandes compagnies et la meilleure recette unitaire …

… Et c’est cette compagnie, numéro 2 mondiale, qui va supprimer 5000 emplois et nous menace de licenciements secs si nous n’acceptons pas de jeter aux orties ce que nos anciens et nous-mêmes ont obtenus depuis plus de

30 ans ?

Nous devrions accepter de perdre 3 jours de congés, 6 jours de RTT, la moitié des ABS 15 ? Nous devrions accepter la suppression du cumul majoration-compensation pour les jours fériés travaillés, des heures compensées pour les « trois glorieuses », des accords d’annualisation du temps de travail ? Nous devrions accepter de perdre notre coefficient d’ancienneté avec à la place une prime peau de chagrin ? Nous devrions accepter de voir diviser par deux le montant des avancements avec une répartition à la tête du client ? Nous devrions nous asseoir sur 2 ans de blocage des salaires et des avancements ? Nous devrions accepter la liquidation de nos filières, la qualification de nos métiers ? Nous devrions accepter de voir nombre d’activités partir à la sous-traitance ou être externalisées en Asie, en Afrique ou en Europe de l’Est pour mieux y exploiter des salariés n’ayant pas les mêmes droits sociaux ?

Et tout cela pour accroître la « marge opérationnelle », pour montrer aux investisseurs et aux actionnaires que la direction d’Air France a été capable de faire aussi bien que British Airways et Lufthansa et de baisser de 20% la masse salariale … dans leur seul intérêt … et sur notre dos !

NOUS N’AVONS AUCUNE RAISON OBJECTIVE D’ACCEPTER CES DIKTATS, CES RECULS SOCIAUX ET CES 5000 SUPPRESSIONS D’EMPLOIS …

L’ARGUMENT AVANCE PAR LES SYNDICATS QUI VEULENT SIGNER EST CELUI D’EMPECHER LES LICENCIEMENTS, MENACE BRANDIE PAR LA DIRECTION EN CAS DE NON SIGNATURE : IL S’AGIT D’UNE MANŒUVRE POUR NOUS FAIRE AVALER LA PILULE, PARTICULIEREMENT AMERE, D’UNE PERTE SANS PRECEDENT DE NOS ACQUIS SOCIAUX !

IL EST ENCORE TEMPS D’EMPECHER L’ENTREE EN VIGUEUR DE CES « ACCORDS », FAISONS ENTENDRE NOTRE COLERE A LA DIRECTION ET AUX SYNDICATS QUI SERAIENT PRETS A CAPITULER SANS REAGIR 

TOUTES ET TOUS EN GREVE

LE 5 JUILLET DE 1H A 24H

 

 

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