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POUR EN FINIR AVEC LES ATTAQUES EN PISTE ET AU PASSAGE TOUTES ET TOUS EN GRÈVE LE 2 AOÛT !

Publié le par SUD AERIEN ROISSY ESCALE

La Direction d’Air France vient encore d’annoncer d’excellents résultats financiers pour le 1er semestre 2014. 

Mais du côté des salariés d’Air France, et notamment à l’Exploitation la situation est beaucoup moins bonne ! 
A Roissy, en Piste, le nombre d’intérimaires dépasse celui des agents Air France.  
A Orly, début juillet, la coupe a débordé et des dizaines d’agents sont partis au médical face à la montée du stress, stress qui pousse même des collègues à des gestes désespérés. 
La situation est tout aussi grave dans les escales avec les suppressions de postes du PDV et les dégradations des conditions de travail. 
Les annonces faites concernant ces derniers jours concernant le Point à Point montre bien que la Direction ne compte pas en rester là et veut encore mener de nouvelles attaques, notamment par l’annualisation du temps de travail. 
 
  • AUGMENTATION DE LA CHARGE DE TRAVAIL 
  • MISE EN DANGER DES SALARIES ET DE LA SECURITE DES VOLS 
  • PENIBILITE DU TRAVAIL DE L'AGENT  AU REGULATEUR 
  • MENACE QUI PESE SUR NOS METIERS : 
  • RISQUES DE SOUS-TRAITANCE ET D'AUTOMATISATION ACCRUE DANS TOUS LES SECTEURS  
 
POUR METTRE UN COUP D’ARRET A CES ATTAQUES, POUR IMPOSER LE RETOUR A DES CONDITIONS DE TRAVAIL CORRECTES ET A DES EFFECTIFS EN NOMBRE SUFFISSANT SUD AERIEN APPELLE A LA GREVE DANS LES ESCALES FRANCE, A ORLY ET A ROISSY CDG  
TOUTES ET TOUS EN GREVE LE 2 AOUT DE 0H à 24H  
Bureau national Sud Aérien 

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LES PROFITS DÉCOLLENT ….LES SALAIRES ET LES EMPLOIS SE CRASHENT !!!!!

Publié le par SUD AERIEN ROISSY ESCALE

LES PROFITS DÉCOLLENT ….LES SALAIRES ET LES EMPLOIS SE CRASHENT !!!!!

Dans les jours à venir, De Juniac va encore annoncer de nouvelles attaques sociales dans le cadre du plan de « croissance et de compétitivité » : moins de salaires et  moins d’emplois, au nom de la croissance des profits.  

Alors, regardons de près les résultats publiés dans le Document de référence 2013, distribué aux actionnaires : 

 Peter Hartman, vice-président du C.A,  reste le gros salaire du Groupe avec 1 152 000€ annuel. De Juniac a, lui, augmenté sa rémunération en 2013, il passe ainsi de 735 000 (2012) à 750 000€, et ce en pleine campagne Transform (quand tout le monde allait se serrer la ceinture lui s'empochait une augmentation de 15 000€ annuelle). 

 

Le montant des jetons de présence distribués aux administrateurs et dirigeants à doublé pour atteindre 680 000€ en 2013...encore une fois quand certains s'appauvrissent, d'autres se gavent !!! 

Nous voyons donc que nos dirigeants n'ont eux aucune inquiétude sur la «santé» financière du groupe puisqu'ils n'hésitent pas à piocher dans la caisse. 

 

Le trafic aérien mondial connaît une croissance constante d'environ +5% par an avec 3,1milliards de PAX transportés en 2013, et les bénéfices issus de ce secteur sont estimés à +13Millairds$ pour 2013. IATA prévoit une amélioration de la rentabilité du secteur à +18,7 Mds$ de bénéfice net en 2014. 

Image 

Pour le Groupe AF/KLM, tous les indicateurs sont au vert :  

  • En 2013 le groupe à transporté 77,27Millions de passagers   

  • Le PKT (Passagers Kilomètres transportés) suit cette augmentation et le groupe reste leader devant Lufthansa et IAG   

  • Le chiffre d'affaire 2013 s'établit à 25,52milliards d'euros.  

  • Avec un EBITDAR qui a progressé de 18% en  2013, la rentabilité des secteurs d'exploitations explose. 

 

Groupe AF-KLM 

CA 

P.K.T 

 

EBITDAR 

Passagers 

transportés 

Effectifs 

Trésorerie 

Rémunération PDG 

2012 

25,42Mds€ 

228 316 

2 343M€ 

75,7 Millions 

100 744 

3,16 Mds€ 

735 000 € 

2013 

25,52Mds€ 

223 034 

2 768M€ 

77,3 Millions 

 95 961 

3,51Mds€ 

750 000 € 

 

+0,4% 

+2,4% 

+18% 

+2,1% 

-4,7% 

+ 350M€ 

+15 000€ 

 

 

Image 

 Zone de texte

   

Les effectifs eux chutent de -4783 salariés en 2013 (-4229 pour AF et -554 pour KLM)... avec des conséquences alarmantes... 

 

L'activité Passage rapporte l'essentiel du Chiffre d'Affaire et suit une progression constante (+2,3%). 

Longtemps critiquée par la direction, la rentabilité du Court et Moyen Courrier (CC/MC) par Passager Kilomètre Transporté est importante, malgré les attaques répétées de la direction sur ce secteur. 

 

2013 

P.K.T 

(en millions) 

Chiffre affaires 

Passage 

 

Long courrier 

184 500 

15,3 Mds€ 

   8 centimes€/P.K.T sur le Long Courrier 

MC/CC 

  43 800 

6,4 Mds€ 

 14 centimes€/P.K.T sur le CC/MC 

Total Passage 

228 300  

20,12 Mds€ 

 

 

Suivant l'évolution  de la flotte mondiale,  la maintenance représente un marché de 61Mds de $ .  

AFI Maintenance deuxième acteur mondial des MRO (Maintenance, RepairOverallest très bien positionnée et poursuit sa stratégie de développement. En 10 ans, la compagnie a investi plus de 400millions d'€ dans la modernisation  de cette activité, avec un retour sur investissement assuré pour les années à venir... 

A noter la bonne performance de l'activité Bluelink & Catering du groupe. Servair conforte sa troisième place mondiale des entreprises de catering. Cette activité se porte bien avec un résultat positif et en nette progression. 

Malgré la très forte croissance de la flotte de Transavia, la filiale à bas coût créée pour s'implanter dans le secteur des LOW-COST reste toujours déficitaire et ce malgré un fort coeff. d'occupation de 90%... (sa flotte étant presque entièrement détenue en loyers opérationnels, elle doit supporter des intérêts annuels très importants) 

40% de la flotte d'AF/KLM est aussi détenue en loyers opérationnels. Ce pourcentage n'a fait qu'augmenter au court des années et cette stratégie de location pèse énormément sur les coûts à venir. En effet, tous les ans ce sont des montants équivalents à un Airbus A320 neuf qui sont versés en intérêts aux financiers, banques et consortium. Plutôt que de se constituer un capital, cette stratégie rétribue tous les spéculateurs venu faire de l'argent sur le dos de la compagnie. 

Donc, le Groupe se porte bien, mais nous devons exiger la fin de Transform et le retour à des conditions d’emplois et de salaires correctes !!!  

4/07/14 -   Le Bureau national 

(Tous les chiffres donnés sont issus des documents d'Air France/KLM et du site IATA)  

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