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Grève à Air France, rien n’est réglé.

Publié le par SUD AERIEN ROISSY ESCALE

Le principal Syndicat des pilotes SNPL Alpa a décidé de mettre fin à la grève des pilotes d’Air France à laquelle participent également les syndicats SPAF et ALTER,

sans que soit trouvée une issue au conflit.
Si l’abandon par Air France de la création de Transavia Europe est une victoire contre le dumping social, pour l’ensemble des salariés du groupe, le plan Perform 2020 demeure avec toutes ses attaques antisociales. Après avoir détruit, au travers des PDV successifs 7 500 emplois à Air France, M. De Juniac, avec l’appui du gouvernement se félicite que la mise en place du plan Perform va créer 1000 emplois à Transavia et à HOP!.

 

Dire aujourd’hui que le développement de HOP! et de Transavia France se fera sans toucher aux emplois d’Air France est un mensonge éhonté. Cela sera 1000 emplois supplémentaires aux conditions sociales dégradées et 1000 emplois stables, supplémentaires supprimés à Air France.


Les créneaux horaires dont bénéficieront ces deux filiales se feront nécessairement au détriment de lignes traitées par du personnel Air France. Que l’on soit personnel Navigant Technique, Personnel Navigant Commercial, Personnel au Sol, Agent d’Escale, de Piste, Mécanicien, nous n’avons rien de bon à
attendre de ce plan.

SUD aérien entend agir pour l’abandon du plan Perform 2020.
Afin de lutter contre toute tentation de dumping social, SUD Aérien revendique la création d’un statut unique pour toutes les qualifications du Transport Aérien, Personnel au Sol et Navigant, aligné sur les meilleures conditions sociales.
Le Bureau National SUD Aérien Air France 

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APRES L’ABANDON DE TRANSAVIA EUROPE NON AU DÉVELOPPEMENT DE TRANSAVIA FRANCE

Publié le par SUD AERIEN ROISSY ESCALE

De Juniac a aujourd’hui officiellement annoncé l’abandon du projet de création de Transavia Europe. Ce projet avait pour but de délocaliser les activités et emplois d’Air France vers des filiales dans des pays pratiquant le moins disant social. Le retrait de ce projet est une première victoire pour tous les salariés d’Air France. Il marque un premier coup d’arrêt à la destruction programmée de nos emplois. Une première victoire mais les problèmes demeurent L’abandon du projet de Transavia Europe s’accompagne de la volonté de la direction de développer Transavia France. Pour les personnels la problématique liée au transfert d’activité reste la même. Des transferts de ligne vers Transavia France signifient également des activités de maintenance, d’assistance en piste, de passage, transférées vers Transavia, qui elle-même les sous-traitera. 

Que deviendront les emplois des agents en escale, de la maintenance, du commercial une fois l’ensemble du point à point court et moyen-courrier transféré vers HOP! où Transavia ?
Pour les PNC ces transferts signifient des embauches aux conditions Transavia, c’est-à-dire à des conditions de rémunération dégradées et avec un temps de travail mensuel supérieur. Tous les personnels, au sol ou navigants, sont donc directement concernés. Les pilotes se sont mobilisés pour refuser un contrat de travail « low cost ». Les autres catégories de personnels, eux non plus ne doivent pas l’accepter !
La direction d’AF/KLM veut faire de la croissance via des filiales en dégradant les conditions de travail et de rémunération. Le rêve de la direction est de conserver une entreprise Air France vidée de ces salariés pour n’en conserver que la marque.

Pour SUD Aérien la croissance du groupe doit se faire aux conditions sociales d’Air France.
Les salariés d’Air France ont déjà subi les effets néfastes de Transform 2015. La direction se félicite que ce plan ait rapporté 1 milliards d’euros. Mais loin d’appliquer les « clauses de retour à bonne fortune » elle souhaite investir 1 milliard dans Transavia. Il y a les moyens de revenir sur les acquis bradés avec Transform 2015. 

SUD Aérien demande l’arrêt de plan Perform 2020. 

SUD Aérien demande la mise en place d’un statut unique pour tous les salarié-e-s de l’aérien. 

SUD Aérien demande l’arrêt des externalisations, suppressions de postes et sous-traitance d’activités. 

SUD Aérien demande le rattrapage des pertes de salaires, et la restitution des acquis confisqués par Transform 2015.
Bureau National Air France. 

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