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GH Team : Carton rouge pour la direction et la CGT

Publié le par SUD AERIEN ROISSY ESCALE

Dans son dernier tract la CGT nous annonce que le P.S.E n’existe    plus et qu’elle a eu raison de se battre contre la division…… ???

Se « battre contre la division » pour la CGTsignifie casser la grève !

Il est clair que le mouvement de grève a obligé la direction à proposer d’autres solutions pour reclasser les salariés du T 3 qui ont refusé d’être transférés chez GEH et Alyzia.

Rappelons que la position de SUD Aérien qui a été toujours la même est d’assurer la sécurité et la pérennité de l’emploi ! A aucun moment nous n’avons refusé l’intégration au sein du T2G de qui que ce soit - et de quel droit ? - bien au contraire, mais nous sommes FERMEMENT OPPOSES à ce que ces embauches se fassent en contrepartie de LICENCIEMENTS d’agents du T2G !

Le manège de la CGTqui n’a pas soutenu la grève uniquement pour privilégier l’intégration de certains salariés au détriment d’autres ne correspond pas à notre éthique syndicale.

Lors de la réunion du Comité d’entreprise le 16 décembre, la DRH Mme Diogliotti a affirmé « marcher sur des œufs » au sujet du PSE .... Il est clair que la direction n’a pas abandonné son projet de PSE !

A ce jour, une vingtaine de salariés du T3 ont refusé leur transfert ( GEH et Alyzia ). La direction leur a tous fait une proposition de reclassement, les collègues ont un délai de 1 mois pour y répondre ! De plus, les 17 salariés protégés sont en attente de leur avenant ; soit une trentaine de salariés en tout !

A l’issue des refus ou acceptation des reclassements ainsi que des négociations sur les départs, la direction affirme qu’elle sera en mesure de mettre en place ou pas un PSE ( applicable à partir de 10 salariés )

La direction propose aussi des ouvertures de poste au T1 pour l’ensemble des salariés GH Team ; une vingtaine de poste en tant qu’agent de Passage et 3 postes en tant qu’agent de Trafic. Si certains sont intéressés par ces postes, la direction dit qu’il s’agit d’une mutation définitive, sans retour possible !

Lors du dernier CE, un des points de l’ordre du jour était « Information et consultation sur les comptes de la mutuelle ». La représentante de la mutuelle nous a annoncé une augmentation de plus de 20% sur les cotisations à partir de janvier !

SUD Aérien dénonce ce scandale : la direction aurait du nous prévenir bien longtemps en amont, les élus du CE n’ont pas été informés en temps et en heure. Les élus CGTmajoritaires au CE auraient du anticipé, comme les élus SUD Aérien l’ont toujours fait au cours des années précédentes en renégociant les contrats à chaque fois que les mutuelles voulait augmenter les cotisations.

La direction doit prendre en charge cette augmentation et le CE doit utiliser tous les recours juridiques afin d’obliger la direction à respecter le Code du travail.

Plan de formation, statut unique, promotion interne :

La direction s’engage à former des agents au Push, Casque et SRB, l’ancienneté et les performances seront prises en compte, la direction refuse de rémunérer ces nouveaux agents selon l’usage historique V.E. La direction propose de se revoir dans le cadre des OAN pour négocier de nouvelles grilles de salaires pour les futurs Pusheur , Casque , SRB.

Concernant le statut unique qui ne concerne qu’une dizaine de personne, la direction s’est montrée ouverte à ce sujet et prévoit également d’en débattre dans le cadre des OAN.

Pour SUD AERIEN, il est hors de question de négocier quoi que ce soit qui ira dans le sens contraire, (même travail : même salaire, même qualification : même rémunération) !!!

La direction a réaffirmé de promouvoir en priorité les agents de pistes désireux de devenir agents de trafic si des postes sont à pourvoir.

Fonctionnement du CE :

Il est inacceptable qu’il manque 10 Procès-Verbaux du CE pour l’année 2014 … et aucun pour 2013….alors que la direction a donné des moyens supplémentaires.

Ces PV, obligatoires dans le Code du travail, sont essentiels par exemple si les syndicats veulent engager des actions en justice.

Depuis des mois, nous subissons des tempêtes sociales ( pertes de licences, création de GH Team, éventuels plan sociaux, situation financière de l’entreprise, etc. …) … que fait le CE au regard des possibilités légales d’intervention ???

Nous ne comprenons pas l’optimisme de la CGT! Il est urgent que le CE engage un droit d’alerte dans les plus brefs délais sur la stratégie économique de l’entreprise et ses conséquences sur l’emploi dans l’avenir, nous n’avons aucune confiance dans les propos rassurants de la CGT et de la direction !

Nous venons d’apprendre que GH Team reprend l’activité de Map Handling Fret, filiale d’AMC Group, décision du tribunal de Commerce d’ Antibes suite au redressement judiciaire d’AMC Group … face à la concurrence des grands groupes et de sociétés low cost d’assistance aéroportuaires : est-ce là une bonne stratégie ????????????????????????????????????????

Un grand nombre de Salariés ont décidé de suspendre le mouvement au regard des dernières info …. d’autres ont choisi de continuer le mouvement……SUD Aérien sera toujours auprès de ceux qui lutte !!!

Vos délégués Sud Aérien

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AIR FRANCE , BONNE ANNEE EN PERSPECTIVE ...

Publié le par SUD AERIEN ROISSY ESCALE

A la lecture des résultats financiers d'Air France à fin novembre, l'activité Passage a encore progressé par rapport à l'année dernière :

  • Plus de passagers : 71,2 Millions de Pax
  • Plus de trafic : 210 910 Millions de Passager-Kilomètre-Transporté
  • Meilleur coefficient de remplissage : 84,9%

 

                            Nb de passagers          Trafic en PKT                 Coefficient d'occupation

Cumul Nov. 2013       71,189 millions               209 790 millions                            83,9%

Cumul Nov. 2014       71,231 millions               210 910 millions                            84,9%

                                    + 42 000 PAX                   +1 120 millions de PKT                  +1%

 

La prétendue ''perte' de nos clients à cause du mouvement des PNT du mois de septembre n'était qu'un vaste plan de communication mensonger de nos dirigeants, destiné à discréditer une grève. Or malgré cette grève, l'année 2014 s'annonce comme une des plus affluente  depuis de nombreuses années. Décidément les chiffres de la direction ne font que contredire les déclarations d'Alexandre de Juniac qui,  il y a peine 3 mois, venait déclarer solennellement  dans les grands médias que tous les passagers allaient fuir notre compagnie.

Seulement jamais Alexandre de Juniac ne s'est expliqué devant ces mêmes passagers :

  • Pourquoi avait-il refusé de négocier avec les Pilotes plusieurs mois avant le déclenchement de cette grève ?
  • Pourquoi lui et son staff se sont-ils obstinés à faire perdre des centaines de millions d'euros à la compagnie en refusant tout compromis avec les PNT ?

Les seuls responsables de cette  histoire ce sont nos dirigeants et leur lamentable gestion de cette ''crise''. Leur tentative pour opposer les salariés entre eux en organisant de faux rassemblements ''spontanés'' n'a été que la parfaite démonstration de leur amateurisme en la matière.

Et ce sont les mêmes qui demain viendront nous dire que nous devons encore nous serrer la ceinture parce que nos objectifs sur nos FAA ne sont que ''partiellement atteints''.

Salaires gelés, primes ridicules, augmentation au rabais voilà ce qu'ils nous promettent.

Mais pour eux, pas de régime sec !!

Les primes des hauts cadres, auto-satisfaits de leurs prestations, vont encore pleuvoir cette année !

  • Comme le montre ce graphique issu d'une présentation qu'Air France fait à ses investisseurs, les perspectives de croissance et de profit du groupe vont exploser dans les années à venir.

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L'EBITDA progresse de 18% pour atteindre fin 2014 : 2,3Milliards€.

L’EBITDA, c’est la marge financière dégagée par nos trois principales activités (Passage, Fret et Maintenance) après avoir payé les charges et les salaires. 

Le Cash flow c’est la trésorerie disponible après avoir payé les échéances  des crédits ( la dette !!!) et financé les investissements. La capacité de l'exploitation a générer du cash a progressé de 1,2Millards€ (+240%) depuis le lancement de Transform !!!

La productivité des activités et donc des salariés a donc largement augmenté. Mais le fruit de cet effort de revient pas vers ceux qui l'ont réalisé : les salariés.

En effet, nos salaires sont gelés et les maigres augmentations annuelles ne suffisent même pas à compenser l'inflation. Au final, notre entreprise s’enrichit alors que ses salariés s'appauvrissent.

  • Encore une bonne nouvelle...les cours du pétrole sont en chute depuis quelques mois :

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Le graphique ci-contre nous montre la spectaculaire baisse du prix du baril et par conséquence le prix du fuel avion.

Alors qu'il avoisinait les 120$ le baril en début d'année, il se négocie maintenant autour de 60$. Premier poste de dépense dans notre compagnie, les économies générées par la chute des cours vont avoir un impact très positif sur les prochains résultats... de l'ordre 600 millions d'€ en 2015.

Mieux encore, Air France ne paye pas son carburant au prix du marché puisque la majeure partie des achats de carburant font l’objet, à l’avance, d’options d’achat à un prix garanti : ce sont les ''couvertures carburant''.

Ainsi, le Groupe, lorsque les cours augmentent, ne subit pas la flambée des cours du marché…et des assurances couvrent aussi des options prises si le pétrole baisse sous les 70$ comme c’est le cas aujourd’hui. Mais pendant ce temps-là, les PAX continuent à payer avec leur billet une « surcharge carburant » que rien ne justifie (souvent 30% du prix du billet sur un vol long-courrier). 

Les passagers supportent donc un surcoût qu'Air France ne subit pas. Double jackpot pour le groupe !!

SUD AERIEN REVENDIQUE DES HAUSSES DE SALAIRE ET DES EMBAUCHES 

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