Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Air France, la gestion de l’emploi par la politique du pire.

Publié le par SUD AERIEN ROISSY ESCALE

Air France, la gestion de l’emploi par la politique du pire.

Air France a connu un très bon 1er semestre avec un Résultat d’Exploitation en hausse de 129M d’€, un coût au Siège Kilomètre Offert en baisse de 4,7% et une diminution de la dette de 857M d€.* Les résultats de l’été s’annoncent excellents avec un trafic (PKT) en hausse de 2,2% et un Coefficient d’occupation supérieur à 90%.
Pour autant, malgré ces excellents résultats, la direction continue sa gestion par le stress et la peur. Après avoir massacré nos acquis sociaux, c’est maintenant à l’emploi qu’elle s’attaque, car c’est bien une véritable déclaration de guerre que lance la Direction d’Air France dans ses menaces aux salariés. A écouter nos dirigeants, le progrès social est devenu ringard et c’est la misère des salariés qui doit devenir la règle. 

De Juniac et sa clique rêvent de nous renvoyer à la préhistoire du droit social. Son modèle économique : la lowcostisation des salariés. Ainsi, il brandit la menace de sous-traiter la quasi-totalité des métiers de la piste, du passage, la filialisation d’une partie de l’informatique menace de licenciements, partout où nous pourrions être plus cher que le marché.

Oui, les salariés d’Air France sont mieux payés et connaissent de meilleures conditions de travail que dans d’autres régions du monde. Et alors, devrions-nous envier, comme M. de Juniac le suggère, le sort de travailleurs susceptibles de finir en prison pour fait de grève ?
Ce type de gestion que développe l’entreprise aujourd’hui ne conduit ni à une implication des équipes, ni à des gains de productivité, mais au contraire, à une augmentation du stress, des arrêts maladies, des accidents de travail et plus généralement à une démotivation généralisée des équipes. 

Air France ne pourra continuer à se développer et répondre aux exigences de qualité qui préfigurent à son image de marque et auxquelles sont attachés nos passagers, que par le maintien d’un haut niveau de compétences, avec des salariés impliqués, correctement formés, motivés et en nombre suffisant. 

Pour nos dirigeants nous serons toujours trop chers !
Alors qu’il n’y a pas eu d’augmentation générale des salaires depuis quatre ans, avec Transform 2015, nous avons subi une diminution des effectifs, la diminution de la grille d’ancienneté, le travail des jours fériés non compensés, la suppression des jours de repos, la diminution des jours de congés et de RTT, l’augmentation des jours Cadres, tout cela entrainant toujours plus de productivité. 

 

Mais pour nos patrons ce n’est pas jamais assez !
Pendant que l’on se serre la ceinture, que nous connaissons des fins de mois de plus en plus difficiles, dans le même temps, les dix plus hauts cadres d’Air France se prennent 10% d’augmentation de salaire (source bilan social AF).
Monsieur de Juniac a vu son salaire multiplié par 8 en arrivant à Air France, rémunération qui n’a cessé d’augmenter depuis, (sans compter ses différents appointements dans divers Conseils d’Administration).
Lui qui gagne en un an ce que beaucoup d’entre nous ne gagnerons jamais durant toute leur carrière, quelle légitimité a-t-il pour estimer que nous sommes trop payés ? 

 

Les salariés d’Air France ne doivent pas être dupes. Nos très chers patrons se gavent sur
notre dos
en s’octroyant de généreuses augmentations et primes de performances et
d’objectifs en tout genre. 

A nous aussi de réclamer notre dû !

 

Ni plan A, ni plan B, le Plan de SUD aérien :

  •  Pour le Développement d’Air France, avec des salariés Air France,
  •  Pour des embauches dans tous les secteurs de l’entreprise,
  •  Pour l’augmentation et le rattrapage des pertes de salaire.
  •  Pour la défense de nos conditions de travail et de nos rémunérations,
  •  Pour s’opposer à toute menace de filialisation ou de sous-traitance,

 

Tous en grève le 05 octobre 2015
Appel du dimanche 4 octobre 22h00 au mardi 6 octobre 7h00 de 1 h à la vacation complète.
(pour le personnel soumis à la loi Diard, n’oubliez pas de vous déclarer 48h à l’avance).
A l’appel de l’Intersyndicale Personnel Navigant Technique, Personnel Navigant
Commercial, Personnel au Sol :
Rassemblement à partir de 10h00 devant le siège Air France.
Pour les différentes escales, et entités, des points de rendez-vous seront organisés localement. 

Voir les commentaires

Tous unis le 05 octobre 2015 !!

Publié le par SUD AERIEN ROISSY ESCALE

Tous unis le 05 octobre 2015 !!

              TOUS(TES) UNI(E)S POUR MANIFESTER

LE  5 OCTOBRE 2015 

NOS SYNDICATS APPELLENT L’ENSEMBLE DES SALARIÉS À UNE JOURNÉE D’ACTION ET DE MOBILISATION POUR S’OPPOSER À TOUT LICENCIEMENT ET TOUTE FORME D’ATTRITION DE L’ACTIVITÉ AIR FRANCE QUE LA DIRECTION MENACE DE CONFIRMER LORS DU CCE EXTRAORDINAIRE QUI SE TIENDRA

LE LUNDI 5 OCTOBRE PROCHAIN. 

POUR DÉFENDRE  NOS EMPLOIS,  NOTRE CONTRAT SOCIAL,  NOTRE ENTREPRISE,  MOBILISONS-NOUS ! 

RENDEZ-VOUS (EN TENUE DE TRAVAIL OU UNIFORME) À PARTIR DE

10H00

DEVANT LE SIÈGE AF (CÔTÉ RUE DE PARIS).

LES BUREAUX

Voir les commentaires

1 2 > >>