Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BRUXELLES BOTTE LE CUL DE MOLIERE ET OPTE POUR SHAKESPEARE !

Publié le par SUD AERIEN ROISSY ESCALE

bruxelles impose la langue de shakespeare sur le territoire français !


Après l’affaire des brevets, une nouvelle offensive contre l’utilisation du français en France se développe en ce moment avec, à nouveau, la connivence des pouvoirs publics.

Jusqu’à présent, les pilotes français, atterrissant ou décollant sur le sol français, avaient l’habitude et le droit de dialoguer en français avec les « aiguilleurs du ciel », eux aussi français, qui les orientaient. Cette tradition remonte aux temps des pionniers de l’aviation française.

Les pilotes d’Air France dans leurs conversations avec les contrôleurs de l’aéroport de Roissy CDG, s’expriment en français ce qui facilite l’échange et quoi de plus naturel en France que de converser dans la langue de Molière. Bien évidemment, les pilotes étrangers ne pratiquants pas notre langue conversent en anglais comme il se doit.

Or, Bruxelles la dominatrice, reine de la standardisation, n’accepte pas cela et impose via une directive qu’à partir du mois de mars 2008, toutes les conversations aériennes s’effectueront en anglais.

C’est dans cette langue que des salariés français seront tenus de parler à d’autres salariés français sur le territoire français.

Ce qui est comique dans cette affaire c’est que le Commissaire européen aux transports est un Français (Jacques Barrot) et que la directive en question a été avalisée sans opposition par le ministre français des transports.

Il y a quelque mois de cela, le candidat Sarkozy s’était engagé à ce que les salariés français exerçant sur le territoire, ne soient plus contraints d’utiliser une langue étrangère dans leur activité journalière.

Aujourd’hui, il semble l’avoir oublié.

Hélas, lorsque l’on observe les moyens (labo langue, stages…) ridicules et le temps insignifiant dont disposent les salariés afin de pratiquer la langue de Shakespeare  on se marre ! 
ALORS, CHERS COLLEGUES RZA, POLY, ASA, AEC, AGENT PAIE...ARE YOU READY?

 

Commenter cet article