Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CDD, CDP : PRIORITE A L’EMBAUCHE!

Publié le par SUD AERIEN ROISSY ESCALE

reunion pleniere roissy cdg du 4 février 2009 

question n°1 sud aérien : 

Devant le sous effectif croissant que rencontre l’exploitation, la direction envisage t-elle de rappeler et d’intégrer au plus vite les CDD et les CDP dans le vivier comme promis ?
Aux dernières nouvelles DP.GS est en train de faire une campagne de
recrutement externe (d’AEC) en CDD, pour une disponibilité en date du 11 février 2009, et pour la période été; que va t-on faire des CDD et CDP actuellement dans le vivier ? 

reponse de la direction : 

Il n’y a pas de sous effectifs croissant sur le Hub, par ailleurs, nous vous rappelons que face à la crise que traverse l’économie mondiale en général et le transport aérien en particulier, un gel des embauches extérieures a été décidé au sein de notre Compagnie. 

Air France continue son intox sur la crise et ses effets sur l’activité afin de mieux faire passer la pilule sur les suppressions de postes et les différentes réorganisations contre le personnel au sol.

Nous constatons une présence importante d’intérimaires ce qui confirme le sous effectif que nous dénonçons.

Il serait stupide de nier l’évidence sur la crise mondiale que nous traversons mais n’oublions pas que la bourse fonctionne et que les spéculateurs (
joueurs irresponsables et casseurs d’emplois) sont constamment là pour générer du profit toujours du profit et rien que du profit.

La direction souhaite maintenir les mêmes gains de rentabilité que l’année 2008 en continuant d’augmenter le chiffre d’affaire et les
parts de marché.

Sous prétexte de la récession, elle ne remplace pas les départs à la retraite ce qui engendre de mauvaises conditions de travail en raison d’un manque cruel de personnel. 

nous revendiquons :

la reintegration de l’activite sous traitee

l’embauche des CDD et CDP dans le vivier

Commenter cet article

pascal 07/02/2010 14:56


bonjour
en 2008 j'etais ccd chez air france toulouse,comme assistant avion,apres avoir passer les formations,mon embauche a ete purement reporté pour laisser passer des petits copains qui etaient
pousser par la cgt,en invoquant diverses raisons, donc malgres la pseudo crise ces gens la ont ete embauchés ce qui est scandaleux,moi cela fait deux ans que j'attends un hyptetique courrier ou un
coup de fil pour me donner une bonne nouvelle,pouvez vous m'aider, de plus je suis mobile

merci d'avance


CDD AF 21/06/2009 19:14

Bonjour Sud Aérien,

Selon les faits et les contractions,la phase 2 ne concernerait pas le passage. Car tous les agents AEC 80% viennent tous de passer à 100% dépuis le 1er juin. Les interimaires n'ont vraiment jamais quitté les EDAC et les boites d'interim recrutent des AEC pour etre placés chez AF.Les nombreux agents KX détachés dans les EDAC dépuis de nombreux mois viennent d'etre mutés définitivement dans les EDAC de terminal F et D également dépuis le 1er juin.
Et recemment quelques agents du FRET viennent renforcer les agents du passage.Pour couronner le tout AF aurait fait appel à des agents en externes dont une personne vient de passer son stage GAETAN avec quelques anciens du FRET.Cette personne sera problement affecté au Terminal D alors que les ex CDD et CDP dans le vivier sont toujours en attente d'intégration.Alors sud aérien certes nous sommes loin du terrain mais nous serions mieux informé que vous sur la situation et le sous effectif qui régne dans les EDAC.
Merci de nous répondre sur cette question.

A bientot

CDD vivier AF 19/06/2009 05:23

Merci Sud Aérien pour tous ces infos.
Gardons contact et tenez nous informer dès que vous aurez des nouvelles.

A bientot.

sab 18/06/2009 10:49

bonjour...je voudrais avoir des petits renseignements, je me suis présentée à une boite d'interim qui recherché des agents d'escales après plusieurs questions, cette dernière m'a confirmée que les agents prévus pour ce poste seraient placés au sein d'air france.je voudrais juste savoir si l'information que vous nous avez donnée est correc ou pas. un jour air france ns dit qu'il n'y a aucun interimaire aucun saisonnier alors que la demande est là... je sais que ce n'est pas le moment mais si les besoins sont réels pourquoi ne pas etre franc...je voudrais savoir pourqoui ns mentir sur les réels besoins pourquoi ns dire qu'il n'y aura aucun saisonnier aucun interimaire alors qu'il se produit le contraire.merci

SUD AERIEN ROISSY ESCALE 19/06/2009 01:03


Bonjour,

A notre connaissance, la direction Air France n'a pas l'intention d'embaucher en revanche, elle redéploie le personnel et le concentre sur le hub de roissy CDG.
Pour preuve j'exerce la fonction d'AEC sur le T2D et nous avons depuis peu des salariés en provenance d'Orly mais également du Fret en grande dificulté depuis la fusion avec KLM.
Par ailleurs, nous sommes engagés dans la phase 2 qui nous obligent à solder nos CHS et une prise de CA pour les deux mois à venir.
Nous ne connaissons pas la teneur exacte du programme été mais si celui-ci s'avère médiocre la fin du second semestre sera mauvais pour nos emplois.
Il s'agira de la phase 3 qui pourrait nous amener à du chomage partiel voir des licenciements; seul l'avenir "très proche" nous le dira.
Voilà, dans quel esprit nous salarié(e)s de la compagnie allons entamer le programme été.
En qualité de délégué syndical et appartenant à Sud Aérien sachez que les informations que la direction dègne nous donner, sont au comte goutte et que celle-ci n'a guère l'intention dans
fournir d'avantage peut être pour éviter la panique et la colère.
Crise ou non, la direction a depuis fort longtemps l'intention de s'attaquer à la masse salariale. Crise ou pas les projets mis en place en sont une preuve formelle.
Si l'activité augmente de façon spectaculaire il me samble qu'elle devra recruter mais il s'agit là d'un avis personnel qui n'engage que moi.
Voilà ce que nous pouvons relater en ce moment d'incertitude totale pour une bonne partie des salari(é)es de la compagnie.
A bientôt 
Lazen délégué syndical Sud Aérien Roissy Escale   


AF 20/05/2009 23:00

Précedemment SUD Aérien nous annonçait que "La direction nous a fait savoir qu'il n'y aura aucun CDD étudiant pour cet été."Une semaine plus tard AF propose propose pour les Escales de Bastia et de Ajaccio des Contrats CDD Etudiant pour cet été !!!Comment se fait-ilque l'embauche tend à reprendre une semaine après votre retour d'information sur le maintien du gel des embauches.Sud Aérien, soutenez vous donc la direction dans cette démarche de maintenir les sous effectifs sur ORY et CDG alors que des escales de province profite d'un début de retour à l'embauche ?Merci Sud Aérien de nous répondre sur ce fait.Cdt.