Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

APRES LE SUCCES DE LA GREVE DU 6 JUIN TOUS ENSEMBLE LE 14 JUIN POUR DEFENDRE NOS EMPLOIS

Publié le par SUD AERIEN ROISSY ESCALE

 

La grève de lundi dernier à Gaumont a été un réel succès.

Même si SUD Aérien a été le seul syndicat à appeler à cette grève, elle avait  été organisée par tout le réseau de mobilisation unitaire des salariés du Commercial. France, rassemblant des syndiqués SUD, CGT, FO, des non syndiqués qui, les jours précédents, ont fait le tour des agents pour organiser le mouvement. Nous avions directement proposé aux autres syndicats de s’associer à cette journée du 6 juin pour en faire un mouvement unitaire. Nous notons que la CGT avait mentionné son soutien à cette journée. C’était donc un premier pas vers un mouvement unitaire des personnels.

 

La Direction n'a plus essayé de raconter que notre appel à la grève n'était pas légal ( ce qu'elle avait fait le 12 mai !), mais simplement de dire que la grève c'était 24h sinon rien, alors que les salariés avaient le droit de faire le temps de grève qu’ils souhaitaient. Malgré tout cela, la grève a bien marché dans les 3 secteurs principaux de Gaumont :

- à Internet, 41 grévistes recensés sur 45 présents, dont 14 grévistes sur 24 heures.

- Au service Client Montreuil, 13 grévistes, soit plus de 30% du service

- En VAD, la Direction avait donné les consignes pour que les sups ne communiquent pas les chiffres de grève. D'après les indications possibles, entre 30 et 50 grévistes sur la journée

- Surprise: le Service Client de Lille s'est également mis en grève avec 5 grévistes recensés!

- A Blue Link, la mobilisation a également été bien suivie.

Il semble, en outre, que la VAD Bastia ait également débrayé hier, à l'appel de la CGT locale.

 

Ce premier mouvement de grève contre les projets de sous-traitance est une première victoire :

Il a clairement signifié à la Direction que la majorité des salariés de Montreuil refuse la sous-traitance et n’est pas dupe des prétextes avancés pour justifier ces transferts. Cette majorité n’est pas intimidé non plus par les menaces de certains cadres qui, lors de réunions de groupes, menacent les agents qui expriment leur critique sur ces suppressions d’activité. D’autant plus que l’on vient d’apprendre dans la documentation VAD qu’un nouveau service d’offre de surclassement se met en place ( hors marché France) et va être confiée à ….Blue Link !

 

Lundi, un groupe de grévistes est aussi allé, avec des collègues  de Blue Link, à la rencontre des passagers à l'Agence Air France Opéra pour leur remettre un tract qui mentionnait aussi le soutien à notre action de la Fédération des Usagers des Transports et des Services Publics : bon accueil des PAX et très bon accueil du côté des collègues . Les media ont aussi donné une meilleure couverture de notre action, avec des articles dans Le Quotidien du Tourisme, 20Minutes, TourMag, les Echos,…

 

Notre mouvement majoritaire a aussi aidé à faire avancer l’action intersyndicale.

Le 14 juin il y  aura un large appel intersyndical à  la grève à Gaumont et dans les VAD de province. Cette fois,

la CGT,  la CFTC et la CFDT ainsi que SUD Aérien appellent à la grève.....Nous pouvons obliger la Direction à l’abandon de tous les projets de sous-traitance, au maintien de nos activités et aux embauches permettant d’améliorer nos conditions et la qualité de notre travail.

 

Le 14 JUIN TOUTES ET TOUS EN GREVE DE 1H A LA VACATION COMPLETE


Commenter cet article