Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CONFLIT SOCIAL: CRIMINALISE PAR L'EMPLOYEUR?

Publié le par SUD AERIEN ROISSY ESCALE


Objet : Formations sûreté

 

                                          M. J.C. Cros,
                                          DGA RH et Politique sociale         

                                          DG.DP                                  

                                                                                     

Monsieur,

 

Nous vous interpellons au sujet des stages - formations sûreté et plus précisément sur le contenu des documents mis à disposition des formateurs et fournis par CL. DS.

En effet, Léon Crémieux et moi-même, membres du bureau national SUD Aérien, nous avons suivi ces formations courant décembre 2009 sur la DGI pour renouveler nos badges d’accès aéroportuaires.

Nous avons été extrêmement surpris à la lecture de certains documents ! Ainsi, sous la rubrique « menaces » ( de type terroriste quant aux éventuelles conséquences sur les aéronefs et les personnes )  il est affirmé auprès des agents que ces menaces peuvent être d’origine « religieuse » (  risque d’attentats de mouvements religieux fondamentalistes ) ou …  revendicatif » ( agitation sociale, manifestations …) : ces exemples sont mis exactement sur le même plan ! Sous la rubrique « actes de malveillance », nous apprenons qu’ils peuvent être initiés par des « organisations terroristes structurées » mais qu’ils peuvent également être produits dans le cadre de « conflits sociaux » qui seraient la cause d’ une éventuelle « déstabilisation » dans le périmètre de l’entreprise.

Il nous semble évident qu’il s’agit là d’amalgames grossiers qui pourraient prêter à rire dans un autre contexte … ce n’est pas le cas ! Il s’agit bien d’une dérive, qui n’est pas que sémantique et qui consiste à criminaliser 
nous insistons sur ce terme et donc sur la gravité de ce qu’ il signifie - tout mouvement social (grèves, manifestations de salariés … ) au sein de l’entreprise. Nous vous demandons  de bien vouloir prendre les décisions nécessaires pour que ces documents soient consciencieusement  relus et modifiés en conséquence.
Veuillez recevoir, monsieur le directeur, nos sincères salutations.

 

 

Pour SUD Aérien 

P. Contesenne

 

Copies : M. Colin, conseiller social du directeur général

                M. Yvinec, CL.DS

                Toutes organisations syndicales AF

Commenter cet article