Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DE JUNIAC « TRANSFORM » NOS SALAIRES EN PROFITS !!!

Publié le par SUD AERIEN ROISSY ESCALE

De Juniac vient de faire jeudi une série d’annonces qui visent pour l’essentiel à baisser la masse salariale, par le blocage des salaires et des embauches.

Elle ont été présentées après plusieurs semaines de dramatisation, d’articles de presse présentant AF/KLM comme une compagnie moribonde. L’arrivée de De Juniac a été présentée comme une rupture, visant à « corriger » des erreurs de Direction antérieures, entendez celle de P.H.Gourgeon. Tout cela n’est qu’un habillage de communication : Tous nos dirigeants sont les mêmes aujourd’hui qu’hier et De Juniac vient seulement d’annoncer les mesures que Spinetta lui avait dictées dans sa lettre de mission.

Tout ce qui est annoncé aujourd’hui est prévu depuis des mois et vise à accélérer une politique qui correspond surtout à des calculs financiers, à augmenter la marge financière … en diminuant notamment nos salaires et nos emplois !

  • blocage des salaires, donc baisse de notre pouvoir d’achat : pas de rattrapage pour le manque à gagner 2011 ( 1,6% d’augmentation contre 2,5% d’inflation), 0 % d’augmentation générale en 2012 quand l’augmentation des prix sera équivalente, idem en 2013 !
  • en gros, on nous promet plus de 6% de baisse du pouvoir d’achat sur deux ans … et la Direction ose proposer aux salariés de « donner » des jours de congés.
  • dénonciation des accords d’entreprise (conventions communes et personnel au sol, peut-être aussi les accords RTT, accord global pour le  PNC … ) : dans la visée du fusil, les majorations heures de nuit, les jours de congés d’hiver, les primes, etc ….
  • blocage des embauches, donc de nouvelles pertes d’emplois en plus des milliers déjà perdus … et des plans sont prévus pour accroître la sous-traitance d’activités.

Pour faire accepter ces mesures (décidées par nos responsables financiers, les mêmes que les mesures prises chez Lufthansa et British Airways ), il faut évidemment mettre en scène une situation catastrophique par le biais d’une grossière propagande médiatique , menée y compris auprès des personnels durant des semaines, pour imposer l’idée que la Compagnie va droit vers la banqueroute !

Donc la stratégie se résume par :

1- faire peur aux personnels pour ensuite attaquer les acquis sociaux à la hache !

2- faire passer cette stratégie auprès des personnels par les syndicats en leur faisant répéter : on a sauvé l’essentiel, il n’y a pas de licenciements !

Le transport aérien mondial n’est pas au bord du gouffre, pas plus qu’AF/KLM !

La Direction veut nous faire croire que la crise économique entraîne une crise généralisée du transport aérien. C’est tout simplement faux !

Le trafic passagers continue une croissance régulière, en gros de 5% par an, comme c’est le cas depuis 20 ans ( données IATA ).

AF/KLM a un niveau d’activité ( PKT  Unité utilisée par les compagnies aériennes pour exprimer leur activité réelle.">  , Passagers Kilomètres Transportés ) largement supérieur à 2008, et cela était encore le cas au mois de décembre 2011. Avec cet indicateur, AF/KLM est d’ailleurs première en Europe devant Lufthansa et British Airways.

Côté chiffres d’affaires, AF/KLM est quasiment au même niveau que Lufthansa, largement devant le groupe IAG ( British Airways + Iberia). AF/KLM bat tous les records en termes de coefficient d’occupation et en progression de son activité …

S’il est vrai que les compagnies low cost ( Ryanair et Easy Jet ) ont une activité en croissance, elles ont un Chiffre d’Affaires sept fois mois important que celui d’AF/KLM et un nombre de PKT  Unité utilisée par les compagnies aériennes pour exprimer leur activité réelle.">  de deux à trois fois inférieur …

La Direction nous parle de 6 milliards de dettes, en oubliant qu’AF/KLM bénéficie de près de 4 milliards de trésorerie. Si la « dette » a augmenté de 1,5 milliard ces dernières années, c’est aussi qu’Air France a procédé à des émissions d’obligations ( Océane ) pour financer le renouvellement de la flotte.

L’année dernière 700 millions ont été dépensés cash pour acheter de nouveaux avions. La situation n’est donc guère différente de celle des années précédentes. Et ces 6 milliards comportent aussi des engagements de pensions, d’achat de kérozène …

De plus, n’oublions pas, si l’on compare la dette d’AF/KLM avec celle de Lufthansa par exemple que nos dirigeants « oublient » les 3,5 milliards de dettes de LH et les 4,7 milliards de dettes BA pour leurs fonds de pension privés et spéculatifs de leurs salariés … une paille !

Le dernier argument massue est le manque de rentabilité d’Air France au sein du Groupe et du réseau Court et Moyen Courrier au sein d’Air France … Sûrement pas le manque de trafic puisque en décembre par exemple, le trafic sur le réseau domestique a progressé de 12% et sur le réseau Europe de 18%, avec des taux de remplissage jamais atteints. Cherchez l’erreur ! De fait, il s’agit du secteur que la Direction veut restructurer en s’attaquant aux accords PNC   !

Donc, au-delà des péripéties financières, le vrai problème est que les financiers qui dirigent la Compagnie veulent augmenter le niveau de rentabilité financière de la Compagnie.

Le dernier rapport financier semestriel communiqué aux actionnaires dit clairement que le Groupe va augmenter ses capacités de 4% par an … mais compte bien baisser ses coûts unitaires. Après avoir baissé les effectifs sol de 10% entre 2008 et 2011 pour 3% d’augmentation de l’activité, « Le groupe prévoit une croissance d’activité à niveau d’effectif stable ».

 

Ce sont donc nos emplois et nos salaires qui sont dans la ligne de mire pour rendre l’action AF/KLM attractive pour les banques d’investissement. Notre seule réponse doit être de refuser d’être sacrifiés pour augmenter les profits financiers et de défendre pied à pied nos acquis !

 

 

Commenter cet article

Laure 19/01/2012 11:21


Bonne année à vous aussi les amis, et bon courage pour la reprise à la mine .....

Laure 18/01/2012 22:06


...la strategie de manipulation des masses...


 

SUD AERIEN ROISSY ESCALE 18/01/2012 22:34



Et des organisations syndicales Air France aux ordres qui se contenteront d'accepter les propositions de DE JUNIAC et nous feront croire qu'elles auront évitées les licenciements.
Bref!! Ils vont nous demander d'applaudir et de fermer nos gueules.... HEUREUSEMENT SUD AERIEN INFORME EN TOUTE TRANSPARENCE!!


Nous sommes retournés au boulot mais tu peux compter sur nous pour tenir et le blog, et facebook à jour.


Grosses bises et bonne année 2012 Laure!


Lazen et Nico