Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DES SIGNATURES HONTEUSES!

Publié le par SUD AERIEN ROISSY ESCALE

Après la CGC, la CFDT et FO viennent d’annoncer leur signature au bas de l’accord Transform 2015 personnel au sol.

Pour SUD Aérien, cette signature est honteuse, car ces trois syndicats se sont bien gardé d’informer largement l’ensemble des salariés du contenu des accords et des conséquences qu’elles vont avoir dans les mois et les années à venir.

Le plan Transform programme 5000 suppressions d’emplois et plus de 20% de productivité pour les deux années à venir.

Ce plan repose sur une information volontairement déformée présentant le Groupe AF/KLM comme une société à la dérive. Pourtant le Groupe ne cesse de se développer et de conclure des alliances internationales. Le trafic de juin est en forte augmentation ( 4,6%) tout comme les mois précédents et la recette unitaire, déjà la meilleure du secteur, ne cesse elle aussi de progresser. Le Groupe prévoit une croissance annuelle de plus de 2% dans les années à venir, mais compte bien réaliser cet objectif en ayant supprimé un salarié sur 6 par rapport à 2008 pour un Chiffre d’Affaire largement supérieur.

De même, les alliances internationales en train d’être nouées avec Etihad et Air Berlin confirment que le seul but de Transform est bien de dégager des marges financières attractives pour les investisseurs et non pas de « sauver » une Compagnie qui n’en a pas besoin.

Ces marges vont être financées par les suppressions de postes, le blocage des salaires, la flexibilité annuelle du temps de travail, une remise en cause des congés, des filières, des avancements, de l’ancienneté. Ce nouvel accord va se traduire par une baisse importante de la masse salariale et pour chaque salarié, à court terme, par une perte mensuelle de plusieurs centaines d’euros. Les syndicats ont ainsi vendu nos acquis et nos emplois pour un plat de lentille : la « garantie » qu’il n’y aurait pas de licenciements secs avant 2015 !!! La belle affaire. En pratique, la Direction garde les mains libres pour faire ce qu’elle veut de nos emplois et de nos salaires dans une entreprise en croissance.

L’accord prévu pour les personnels navigants commerciaux présente exactement les mêmes caractéristiques

Depuis février 2012, SUD Aérien a été le seul syndicat à dénoncer frontalement ce plan scandaleux et à mobiliser les salariés pour s’y opposer. A plusieurs reprises des centaines de salariés, sol et navigants se sont exprimés contre le plan Transform.

Si ni la CGT ni l’UNSA ne signe cet accord, nous regrettons que malgré nos propositions, n’ait pas existé un front unitaire de résistance à même de bloquer cet accord désastreux.

Notre action ne va évidemment pas s’arrêter là. Les salariés qui vont vivre directement les effets néfastes de ce plan ne vont pas tarder de demander des comptes aux dirigeants syndicaux qui ont engagé ainsi leur avenir sans leur demander leur avis. Ils ne vont pas tarder non plus à se mobiliser plus largement pour s’opposer à la dégradation de leurs conditions de travail et la révision à la baisse de leurs rémunérations et de leur pouvoir d’achat.

 

Commenter cet article