Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Objet : discrimination à l’encontre de SUD Aérien

Publié le par SUD AERIEN ROISSY ESCALE

 

Mme Teyssié, Inspecteur du travail

 

 Madame,

 

Nous vous alertons au sujet  du comportement discriminatoire de la direction de l’escale de Roissy CDG Air France

( CE Exploitation hors Direction Exploitation France )

à l’encontre du syndicat SUD Aérien. 

En effet, le 15 septembre 2011, la section SUD Aérien de l’escale Roissy CDG - ainsi que d’autres organisations syndicales - appelait les agents à la grève contre la sous-traitance d’activités.

 

Le 19 septembre, la direction convoquait l’ensemble des organisations syndicales pour négocier un accord de fin de conflit.

 

Or, SUD Aérien est la seule organisation syndicale à n’avoir pas été invitée à cette réunion.

 

A l’issue des élections professionnelles de mars 2011, SUD Aérien n’a pas obtenu le maintien de sa représentativité sur les deux périmètres de droit syndical « Exploitation hors Direction Exploitation France » ( escales Roissy CDG et Orly ) et «  Exploitation Sol France  » inclus dans le périmètre CE Exploitation Sol.

 

SUD aérien et l’UNSA ont obtenu le 22 juillet 2011 devant le tribunal d’Instance d’Aulnay l’annulation des élections au CE Exploitation Sol et sur le périmètre DP de Roissy CDG.

 

SUD Aérien a donc re-désigné des délégués syndicaux sur ces deux périmètres de droit syndical ( retour à la situation ante du fait de l’annulation des élections ).

 

Air France n’ a pas contesté la nouvelle désignation dans ce contexte de délégués syndicaux au sein de l’établissement de droit syndical «  Exploitation hors DEF »  : Orly et Roissy  CDG )

 

De plus,  l’UNSA qui n’ a pas obtenu la représentativité à l’issue des élections a été invitée à cette réunion de négociation de fin de conflit.

 

Nous ne pouvons que constater un comportement discriminatoire et une entrave à l’exercice du droit syndical par SUD Aérien  et nous vous sollicitons pour que vous dressiez Procès Verbal à la direction des Escales Air France.

Bien évidemment, SUD Aérien se portera partie civile.

 

Veuillez recevoir, madame, nos sincères salutations.

Pour SUD Aérien

P. Contesenne


Commenter cet article