Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'aéroport de Bâle-Mulhouse pourrait être relié aux trains d'ici 2020

Publié le par SUD AERIEN ROISSY ESCALE

L'aéroport de Bâle-Mulhouse pourrait être relié aux trains d'ici 2020

Les voyageurs d’affaires pourront bientôt se rendre à l’aéroport Européen Bâle-Mulhouse en train. Le projet - ancien - de créer une liaison ferroviaire pour desservir directement la plate-forme va franchir une nouvelle étape. L’installation et Réseau Ferré de France (RFF) lanceront, le 6 mai 2013, une concertation publique dans les territoires voisins en France, Allemagne et Suisse.

Le projet prévoit de raccorder l’aéroport de Bâle-Mulhouse au réseau ferroviaire en construisant 6 kilomètres de voies à partir de la ligne Strasbourg-Bâle. Les voyageurs d’affaires pourront ainsi être acheminés vers la plate-forme grâce à des trains régionaux français et suisses. Le dossier envisage également la construction d’une nouvelle gare à proximité du tarmac. Son financement, qui n’est pas encore assuré, pourrait avoisiner les 200 millions d’euros. Si le raccordement ferroviaire est approuvé, une mise en service pourrait être effective entre 2018 et 2020. Cette concertation dont l’objectif est d’obtenir l'avis de la population sur le projet, se composera de quatre réunions publiques à Bâle (Suisse), Mulhouse et Saint-Louis (France) et Lörrach (Allemagne) programmées jusqu'au 20 juin.

L'avenir des aéroports nationaux hors mis le hub de Roissy CDG et dans une moindre mesure celui d'Orly déjà bien attaqué, auront de plus en plus de difficultés à vivres et risquent fort d'être relégués en second plan des moyens de transports en métropole. Et devant un tel choix, cela aura de grave conséquence sur le bassin de l'emplois. Le transport aérien doit avoir toute sa place au sein du territoire Français ainsi que le train. Il suffit de trouver le bon compromis afin que ces deux modes de transports puissent cohabiter sans se gêner.

Commenter cet article