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La grande lessive vue par F.GAGEY.

Publié le par SUD AERIEN ROISSY ESCALE

La grande lessive vue par F.GAGEY.
Résumé de la doc donnée en CCE de septembre

Deux documents donc :

  • une présentation de F.Gagey, le nouveau PDG Air France,
  • une « actualisation » de la GPEC avec les 2750/2800 sureff. calculés par la Direction.

1/ La présentation de F.Gagey

Rien de plus que ce que l’on a déjà dans le reste de la communication d'Air France :

« Stratégie » :

  • développer le Hub,
  • réorganiser le point à point,
  • développer le cargo en soutes et baisser le nombre de freighters,
  • croissance dans les équipements et les moteurs
  • baisser les coûts ( GV, escales,…)

Hub de Roissy CDG :

Le but est de développer les « opportunités de correspondance », de faire de la croissance Long Courrier, avec renouvellement de la flotte : plan « Avenir du Hub ».

Orly :

Garder tout le contrôle du marché et des slots, baisser les capacités sur Orly, faire passer de l’activité Orly vers Transavia,

Escales :

Baisser les coûts…et « modifier les périmètres ».

Par ailleurs, offensive commerciale avec le développement des « recettes annexes », c'est-à-dire tous les services payants qui prennent une place de plus en plus grande dans les revenus,

Fret :

Sortie des deux 747-400 Cargo en 2015, ne garder que deux 777,

Entièrement sous-traiter le fret Orly par reprise de l’activité par un autre opérateur.

DGI

Développer la « commercialisation » (donc les contrats même si on sous-traite derrière…) d’activités Moteurs et Equipements,

Sous-traiter systématiquement les Grandes Visites, « réorganiser l’activité des 3 centres (CDG,ORY, TLS)

De manière générale :

  • maintien du blocage des salaires
  • nouveaux PDV en 2014,
  • baisser davantages les effectifs des fonctions supports
  • adapter le travail à la saisonnalité.

2/ La GPEC 2014

2750 à 2800 sureffectifs Equivalents Plein Temps au 31/12/14.

31/12/2012 31/12/2013 31/12/2014

PNT 3916 3700 3350

PNC 12964 12350 11650

PS 31618 28900 27150

Sureff sol (1700 à 1800) : 700 Point à point (PAP)

700 Hub

200 Cargo

100 à 200 Support et Logistique

Aucune embauche CDI en 2014 sauf Moteurs et Equipements, Digital et jeunes cadres.

Au sol Accélération des mobilités géographiques ou interenttités. Accélération des technologies remplaçant les agents AEC ( Commercial et Escales), continuer avec l’externalisation des tâches de premier niveau de qualification.

PNC :

Orientation à la baisse par les gains de productivité, les baisses de compo-PEQ et le transfert de lignes du point à point.

OPS Aériennes sol :

100 sureff ETP due à « l’optimisation des process » ( plus de doc papiers….)

Industriel :

Il y aurait plus de départs que de baisse des besoins, la DGI serait donc « secteur d’accueil de redéploiements » , TLS serait en équilibre besoins/effectifs.

HUB Roissy :

Il y aurait un sureff « résiduel » <300 EPT, hausse modérée du LC et baisse modérée du MC, poursuite de développement des systèmes automatisés et des « nouveaux process », mise en œuvre de l’annualisation du temps de travail….le rapport dit néanmoins « des facteurs favorables à l’adéquation globale besoins/effectifs par la mobilité sortante… »….on parle quand même de 700 sureffs.

Orly et Escales France :

Diminuer les coûts !!!! Annualisation, nouveaux process pour assurer « la pérennité de l’activité et de l’implantation à Orly et sur le marché domestique ».

Orly :

Zéro sureff initial, baisse d’activité et baisse d’effectifs de 100 à 200 EPT

Province :

Sureff initial <200 EPT

Baisse d’effectifs partout (Bordeaux, Mulhouse dans le collimateur)

Marseille abandon d’activités en propre.

Commercial France, Siège, DGSI :

Ces secteurs ont eu plus de départs que nécessaires en 2013.

Commercial (France et International) :

Sur les 3000 emplois concernés, stabilisation en 2013…Montreuil devrait même accueillir de la mobilité interne.

Siège et Supports :

Idem….secteur d’accueil…

DGSI :

Stabilisation en 2014.

Cargo :

Evolutions « notables » de 2014 à 2016. Finalisation de la sous-traitance Province. Sous-traitance Orly, redimensionnement en 2015, suite au départ des 747.

A bientôt .....

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