Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les mensonges d’Air France à TF1

Publié le par SUD AERIEN ROISSY ESCALE

Les mensonges d’Air France à TF1

Jeudi 27 juin, au journal de 20H de TF1, est passé un reportage sur l’entretien des avions Air France. Introduit par le message suivant :
« pour rassurer ceux qui ont encore la phobie du transport aérien ».

Sud Aérien, premier syndicat dans les catégories ouvriers, employés, techniciens à Air France Industries (8356 salariés) tient à dénoncer plusieurs mensonges proférés lors de cette émission :

Le reportage montre les images d’un Boeing 777 entretenu dans les ateliers d’Air France à Orly, accompagné du commentaire suivant : « L’activité maintenance d’Air France est en pleine croissance… 150 compagnies font confiance aux mécaniciens français. Mais la Chine ou le Maroc grignotent des parts de marché. Ils ne s’occupent que des appareils anciens. Pour l’instant ! ». Il y a juste un petit problème, c’est qu’Air France a commencé à sous-traiter son entretien avion pour des raisons de profits accrus uniquement :

  • Les visites importantes des Airbus A320 Air France (court et moyen-courrier Air France) sont actuellement réalisées à Casablanca, chez ATI, filiale créée et dirigée par un cadre détaché d’Air France, et détenue à 50/50 par Air France et la famille royale marocaine. Cette « filiale » a interdiction de prendre des contrats non décidés par Air France. Cette co-filiale est aussi positionnée sur l’entretien des Boeing B737 NG (nouvelle génération).
  • Air France a commencé à envoyer des avions pour être entretenus chez TAECO (Xiamen, Chine), des Boeing 747 d’abord, avec quelques incidents notoires (perte d’un panneau en vol…). Elle y envoie cet automne des avions Airbus A340 . TAECO est aussi positionnée sur l’entretien de B777, fleuron de la flotte Air-France.
Pourquoi de tels mensonges ?

Si ce n’est pour cacher qu’Air France joue avec le feu en faisant sous-traiter l’entretien de ses avions dans des pays ou les droits de l’homme ne sont pas respectés, faisant régner de sérieux doutes sur les processus de travail. Avec déjà quelques gros incidents (début d’incendie d’un A320 l’été dernier par manque d’extincteur en état…). Cette situation avait d’ailleurs été dénoncée dans la presse il y a quelques semaines par nos collègues d’ALTER, syndicat de pilotes d’Air France. Air France Industries affiche des bénéfices confortables (100 millions d’€ l’an passé pour un Chiffre d’affaires de 2 milliards) et 300 millions d’€ supplémentaires avec le plan Transform 2015(qui entraîne le blocage des salaires et des embauches, économies tous azimuts…). Air France touche de l’argent du gouvernement au titre de l’aide « emploi compétitivité », fait de gros profits à l’industriel, et continue à désindustrialiser le pays, à casser des emplois et des qualifications reconnues. Et tout cela pour gagner quelques millions d’euros supplémentaires (14.4 millions sur un total de 317,94 millions d’économies pour la partie industrielle).

Sud Aérien maintient sa demande que l’entretien de la flotte Air France soit réalisé par du personnel Air France et demande la réintégration des travaux sous traités avec le personnel qui les assure. Pour un statut salarial unique respectant les droits fondamentaux, générateur de sécurité dans nos vies et pour la vie de nos passagers.

Commenter cet article