Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

TRANSFORM 2015: LE ROULEAU COMPRESSEUR!

Publié le par SUD AERIEN ROISSY ESCALE

TRANSFORM 2015: LE ROULEAU COMPRESSEUR!

Mi-février 2013, l’UNSA, le SNPNC/FO et l’UNAC avaient pris l’initiative de signer le relevé de décisions…qui les engageait à signer le nouvel Accord Collectif !

Contrairement à ce que ces derniers ont bien voulu communiquer, ce nouvel Accord n’est, ni une victoire …ni une étape intermédiaire mais un processus pour transformer en profondeur notre entreprise, notre profession.

Au niveau social, AF a décidé de supprimer 3 jours de congés annuels… de proratiser les repos en cas de pose de journées joker (quand nous pouvons les poser !) etc.

Comme si cela n’était pas assez… dernièrement, notre direction a décidé de dénoncer l’usage qui permettait de prendre un certain nombre de journées pour soigner notre enfant malade (pour rappel : 1 enfant = 15 AEM dont 6 payées/ 2 enfants= 15 AEM dont 7 payées etc.).

A présent, il faudra donner un justificatif médical dès la 2nde journée AEM posée consécutive ou non dans l’année. (Facile ! le jour même ou le dimanche d’avoir un rdv avec son médecin !).

Cette nouvelle mesure va donc peser davantage et faire pression alors que nos conditions de travail et d'utilisation n'ont jamais été aussi dégradées!

Avec les mesures prises pour lutter contre un soi –disant « absentéisme », tout le monde peut se retrouver dans le collimateur de son encadrement et se voir flanquer d’une sanction disciplinaire !

Avec Transform aujourd’hui, nos plannings peuvent être modifiés et déstabilisés à l’initiative de l’entreprise suite à une rotation annulée ou à des incidents d’exploitations…

Quand on sait qu’AF a signé une Charte sur la parentalité permettant à TOUTES et TOUS de mener une vie professionnelle et personnelle digne de ce nom …cela laisse songeur !

En matière de sécurité, les dégradations d’utilisations représentent un grave danger que l’on soit sur :

- MC/CC/BASES PROVINCE : explosion des TSV, RPC revus à la baisse, notion de la double activité etc.

- LC : réduction des compo-peq, augmentation des charges de travail avec les nouveaux projets BEST et BEYOND, des méthodes de service qui «évoluent» en permanence.

Nous n’avons plus les moyens en terme d’effectifs d’assurer la sécurité.

A ce rythme, nous ne tiendrons pas longtemps physiquement.

Certains syndicats ayant signé ce nouvel Accord voudraient nous faire croire que c’est grâce à eux que notre entreprise est en train de devenir bénéficiaire !!!

Pourtant, avant même que les attaques contre nos emplois et nos salaires n‘aient produit leurs effets, tous les indices allaient dans le bon sens et AF continue sa politique d’expansion avec un résultat d’exploitation en progression, un remboursement accéléré de la dette, la commande ferme de 25 Airbus 350 , l’émission d’obligations pour 550 millions d’euros, des taux de remplissages historiquement élevés ! etc.

Liquider des milliers d’emplois, supprimer des unités, des activités, des métiers, cela n’est pas dû à une crise de notre activité.

C’est exactement l’inverse, plus AF/ KLM se développe ces dernières années plus l’emploi diminue avec des réductions de compo-peq, le développement des e-services, des e-tickets, des emplois sous-traités et l’externalisation de l’activité.

Le but de la direction d’AF est le même que celui des autres grandes entreprises internationales …Réduire au maximum ses frais de personnels pour financer au mieux sa croissance afin de donner aux investisseurs une image d’efficacité financière.

AF/KLM est une entreprise capitaliste comme les autres et elle gère sans état d’âme son personnel comme les autres …SFR, Sanofi, Orange, Bouygues etc…

Pour Air France nous ne représentons qu’une ligne comptable « pilotable » qu’il faut comprimer au maximum et ce par tous les moyens possibles.

Imposer des mobilités forcées, des réductions de compo-peq avec des évolutions de services lourdes de pénibilité en augmentant la souffrance au travail, le harcèlement, en revenant sur les acquis sociaux et en précarisant nos emplois !

Notre direction a usé de manipulations diverses et variées et ce avec l'aval des 3 syndicats représentatifs pour nous "responsabiliser" et tenter de nous faire accepter l'inacceptable !!!

Rien ne sert de hurler sur nos conditions de travail ou sur nos pathétiques prestations PEQ (par exemple) lorsqu'on a validé de telles mesures en signant le nouvel Accord Collectif.

En octobre prochain, AF annoncera lors d’un prochain CCE les nouvelles mesures Transform qui vont encore dégrader nos conditions de travail et d'utilisation (les signatures de service sur tous les secteurs).

Dès la rentrée, des « efforts » supplémentaires vont être demandés aux PNC Bases Province via une nouvelle note.

Nos dirigeants vont certainement opérer un transfert d'activité vers HOP ou Transavia des lignes les moins rentables et externaliser des postes au sol pour les Bases Province.

Concernant l'avenir du MC/CC et des Bases Province, il y à fort à parier que notre direction nous ai (encore !) manipulé en faisant croire aux PNC de ce secteur …qu'ils s’exposent à devenir des PNC HOP ou Transavia s'ils veulent rester sur leur secteur alors qu'il s'agit d'un transfert de lignes (et non pas de personnel) !

Pour information, ce ne sont pas des PNC Germanwings qui assurent l’activité MC (pour alimenter le hub de Francfort) mais bien des PNC Lufthansa !

Ne soyons pas dupes, ce n’est pas une fatalité d’accepter une telle mise à mort de notre profession, il faut contrer les projets lamentables de nos dirigeants !

Commenter cet article